Voici peut-être le plus gros projet réalisé durant ma première année de formation. Ce dernier concerne une commande fictive provenant de la société SNCF immobilier. Elle souhaite exploiter la gare d’Elbeuf pour déployer une action de mécénat, améliorer sa communication et gagner en notoriété. L'objectif est de réaménager l'ancienne gare d'Elbeuf en un lieu qui exprime l’imaginaire ferroviaire à travers des dispositifs immersifs. C'est alors qu'en groupe de quatre, nous avons eu l'idée de la réaménager en musée ferroviaire qui raconte l'histoire du train technologiquement mais aussi artistiquement. Ainsi, on a mis en place une stratégie de communication pour faire valoir nos idées et proposer une direction artistique reconnaissable et cohérente.
Le logo représente l'entièreté de notre projet que ce soit sur la direction artistique,
la
référence à l'art ferroviaire et sur notre plan de communication.
Commençons par la typographie. Le "F" en capitale insiste sur le mot ferroviaire qui
symbolise le thème du musée. Sa police d'écriture de type Clarendon reprend celle
de
la façade de la gare. Enfin la lettre de couleur rouge cuivrée fait référence à la
mécanique et à la rouille au XVIIIe siècle.
Le reste des lettres du logo est écrit en Futura pour contraster entre une police ancienne
et moderne. En effet, l'une des grandes thématiques du musée est le voyage
temporel. Nous
cheminons alors du passé situé à gauche vers la modernité à droite.
Puis adossé au "F", le symbole du musée cumule trois thématiques de notre exposition. En
effet, sa partie extérieure composée de dents fait référence à un rouage qui
symbolise la mécanique. À l'intérieur, des jantes de roues de train à
vapeur
illustrent un des composants du train. Enfin, au centre, figure une horloge
avec les aiguilles pour afficher l'heure.
Nous avons donc représenté dans le
symbole : la gare, la train et la mécanique.
L'affiche officielle du musée reprend les codes du logo avec les trois couleurs principales : le noir, le blanc et le rouge cuivré. Elle est composée de deux projecteurs dessinés dont les cônes de lumière pointent vers le haut. Dans leur croisement, tous les éléments de la charte éditoriale (roues, engrenages...) apparaissent. Les projecteurs font référence au vidéo mapping, technologie principale utilisée pour afficher le contenu de cette exposition. Cela permet de générer de l'immersion et de rentrer dans cet univers ferroviaire qui représente la commande attendue par la SNCF.
Pour communiquer concrètement sur notre projet, j'ai réalisé un flyer en format papier dans
lequel
est présenté le contenu de l'exposition, les tarifs, les horaires, notre positionnement...
Un train en
bas du flyer illustre ce voyage temporel. Ce dernier est découpé en trois parties (une par
page),
chacune symbolisant une période clé de l'histoire du train. Les formes et les couleurs sont
en
abondance pour immerger le lecteur dans cet univers ferroviaire.
Nous devions communiquer autour de notre projet sur le plus de média possibles. Enregistrer un spot radio s'est rapidement imposé. Ce support a pour avantage de résumer en trente secondes l'essence de l'événement. L'objectif est d'attirer de nouveaux clients avec des explications brèves pour les inciter à se renseigner davantage sur l'exposition.
Tout d'abord, l'animateur présente le sujet de l'exposition, ensuite son contenu, puis la date d'ouverture et des horaires, enfin le prix et le lieu précis. L'auditeur peut appeler au numéro de téléphone communiqué pour avoir des informations supplémentaires ou réserver sa place.
Au cours de ce projet, nous avons eu l'idée de réaliser un making-of mettant en avant nos rôles respectifs, nos livrables, l'univers que nous avons créé... Les futurs visiteurs à la recherche de plus d'informations sur le musée pourront découvrir les coulisses de la réalisation du projet et connaître les personnes qui l'ont mené à bien. De plus, la vidéo fait une publicité efficace sur le médium de la télévision et des réseaux sociaux.
L'introduction montre plusieurs plans en vitesse accélérée qui seront
repris plus loin dans la vidéo. Le but étant de présenter le concept de la vidéo.
Chaque membre du groupe fait l'objet d'une interview fictive dans laquelle il parle
projet, de son rôle dans l'équipe et de ce qu'il a accompli. Entre deux
interviews, de courts extraits de la gare et de l'équipe au travail sont filmés pour
faire transition.
Le making-of se termine par un arrêt sur image de l'équipe qui s'amuse pour montrer une bonne
ambiance dans le groupe invitant le spectateur à visiter le musée pour retrouver cette
ambiance conviviale.
Voici peut-être le plus gros projet réalisé durant ma première année de formation. Ce dernier concerne une commande fictive provenant de la société SNCF immobilier. Elle souhaite exploiter la gare d’Elbeuf pour déployer une action de mécénat, améliorer sa communication et gagner en notoriété. L'objectif est de réaménager l'ancienne gare d'Elbeuf en un lieu qui exprime l’imaginaire ferroviaire à travers des dispositifs immersifs. C'est alors qu'en groupe de quatre, nous avons eu l'idée de la réaménager en musée ferroviaire qui raconte l'histoire du train technologiquement mais aussi artistiquement. Ainsi, on a mis en place une stratégie de communication pour faire valoir nos idées et proposer une direction artistique reconnaissable et cohérente.
Le logo représente l'entièreté de notre projet que ce soit sur la direction artistique,
la
référence à l'art ferroviaire et sur notre plan de communication.
Commençons par la typographie. Le "F" en capitale insiste sur le mot ferroviaire qui
symbolise le thème du musée. Sa police d'écriture de type Clarendon reprend celle
de
la façade de la gare. Enfin la lettre de couleur rouge cuivrée fait référence à la
mécanique et à la rouille au XVIIIe siècle.
Le reste des lettres du logo est écrit en Futura pour contraster entre une police ancienne
et moderne. En effet, l'une des grandes thématiques du musée est le voyage
temporel. Nous
cheminons alors du passé situé à gauche vers la modernité à droite.
Puis adossé au "F", le symbole du musée cumule trois thématiques de notre exposition. En
effet, sa partie extérieure composée de dents fait référence à un rouage qui
symbolise la mécanique. À l'intérieur, des jantes de roues de train à
vapeur
illustrent un des composants du train. Enfin, au centre, figure une horloge
avec les aiguilles pour afficher l'heure.
Nous avons donc représenté dans le
symbole : la gare, la train et la mécanique.
L'affiche officielle du musée reprend les codes du logo avec les trois couleurs principales : le noir, le blanc et le rouge cuivré. Elle est composée de deux projecteurs dessinés dont les cônes de lumière pointent vers le haut. Dans leur croisement, tous les éléments de la charte éditoriale (roues, engrenages...) apparaissent. Les projecteurs font référence au vidéo mapping, technologie principale utilisée pour afficher le contenu de cette exposition. Cela permet de générer de l'immersion et de rentrer dans cet univers ferroviaire qui représente la commande attendue par la SNCF.
Pour communiquer concrètement sur notre projet, j'ai réalisé un flyer en format papier dans
lequel
est présenté le contenu de l'exposition, les tarifs, les horaires, notre positionnement...
Un train en
bas du flyer illustre ce voyage temporel. Ce dernier est découpé en trois parties (une par
page),
chacune symbolisant une période clé de l'histoire du train. Les formes et les couleurs sont
en
abondance pour immerger le lecteur dans cet univers ferroviaire.
Nous devions communiquer autour de notre projet sur le plus de média possibles. Enregistrer un spot radio s'est rapidement imposé. Ce support a pour avantage de résumer en trente secondes l'essence de l'événement. L'objectif est d'attirer de nouveaux clients avec des explications brèves pour les inciter à se renseigner davantage sur l'exposition.
Tout d'abord, l'animateur présente le sujet de l'exposition, ensuite son contenu, puis la date d'ouverture et des horaires, enfin le prix et le lieu précis. L'auditeur peut appeler au numéro de téléphone communiqué pour avoir des informations supplémentaires ou réserver sa place.
Au cours de ce projet, nous avons eu l'idée de réaliser un making-of mettant en avant nos rôles respectifs, nos livrables, l'univers que nous avons créé... Les futurs visiteurs à la recherche de plus d'informations sur le musée pourront découvrir les coulisses de la réalisation du projet et connaître les personnes qui l'ont mené à bien. De plus, la vidéo fait une publicité efficace sur le médium de la télévision et des réseaux sociaux.
L'introduction montre plusieurs plans en vitesse accélérée qui seront
repris plus loin dans la vidéo. Le but étant de présenter le concept de la vidéo.
Chaque membre du groupe fait l'objet d'une interview fictive dans laquelle il parle
projet, de son rôle dans l'équipe et de ce qu'il a accompli. Entre deux
interviews, de courts extraits de la gare et de l'équipe au travail sont filmés pour
faire transition.
Le making-of se termine par un arrêt sur image de l'équipe qui s'amuse pour montrer une bonne
ambiance dans le groupe invitant le spectateur à visiter le musée pour retrouver cette
ambiance conviviale.